L'entraineur

 Plus de 30 ans d' expérience Dans le monde de la boxe Thai en thailandeOlivier Gauthier véritable baroudeur des rings,  fait partie des pionniers français du Muay Thai, de ces guerriers des années 80 qui partaient affronter chez eux les terreurs thaïlandaises. C’est l’un des rares combattants étrangers à avoir fait exclusivement sa carrière en Thaïlande.

 

Installé en Thaïlande, il a fait ses premiers combats professionnels là-bas en 1980. A l’époque, en tant que combattant « professionnel » la France et l’Europe ne l’intéressait pas trop. Il ne viendra qu’une fois en France pour combattre, en 1982, dans un gala à Cannes où il va gagner par KO aux deuxièmes rounds.

 

En Thaïlande, il combat de 1980 à 1987 puis fais un break et reprend en 1990 jusqu’en 1995 où il stoppe sa carrière à 36 ans. C’était un combattant très technique du même style que le grand champion des années 90, Guillaume Kerner. D’ailleurs, lorsque Olivier Gauthier séjournais en France il s’entraînait à Paris au club France Muay Thai, le club du légendaire Pud Pad Noy qui a formé Guillaume Kerner.

Olivier va faire 58 combats professionnels en Thaïlande avec 47 victoires et 11 défaites. Il va même faire partie du Top 10 dans sa catégorie qui était les moins de 67 Kg. Car il a affronté des champions de l’époque comme Lamtong, Santos, Mahachok, Komtap, Tongchai, Komphet qui étaient tous bien classés dans le ranking thaïlandais. Pendant 15 ans, il va combattre pour son camp fétiche le Singpatong Gym qui est basé dans le sud à Phuket. Parfois, il s’entraînait aussi dans le camp Galaxy Gym à Bangkok, le camp de la star Kaosay Galaxy quand il devait combattre à Bangkok.

 

Après avoir stoppé sa carrière, Olivier Gauthier a commencé à donner des cours de Muay Thai. Et grâce à sa grande expérience en Thaïlande il est devenu entraîneur de l’équipe de France. Une équipe nationale qu’il va mener jusqu’au titre de Champion du Monde Amateur en 2000. La même année, ce Team France, qui comprenait entre autres des futurs champions professionnels comme Karim Saada, Pascal Benmati, Omar Oubaly, Sidy Koné, Charly Mephon, Gregory Poupaert, avait remporté également les championnats d’Europe amateur, toujours avec le coach Olivier Gauthier. Les résultats font parler d’eux et c’est sans surprise qu’en 2001 Olivier Gauthier reçoit le diplôme de « Meilleur entraîneur de l'année » !

 

Dans son camp, Olivier Gauthier a eu sous sa coupe plusieurs grands champions tels que Singmanee Sor Srisompong (Champion du Radja, Champion du Monde WMC, Champion du Monde WPMF, Vainqueur du Tournoi Isuzu, Vainqueur du Tournoi Thai Fight), Thepnakorn Sor Srisompong (Champion du Radja, Champion TV9), Jaroud (Champion du Lumpinee, Champion du Monde) et Krom San (Vice-champion du Radja).

 

Et bien sûr, de part la notoriété d’Olivier Gauthier, il y a eu pleins de champions étrangers surtout des français qui sont venus fouler le ring du Sit O Inter Gym. Les plus connus sont Guillaume Kerner (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion d’Europe de Boxe Thai), Wilfried Montagne (Champion d’Europe de Boxe Thai), Johann Fauveau (Champion de France de Boxe Thai), Benjamin Pouillon (Champion d’Europe de K1), Dominique Siegler (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Kick Boxing), Laurent Carrere (Champion du Monde de Kick Boxing), Yannick Foeller (Champion du Monde de Boxe Française), Cédric Castagna (Champion du Monde de Chauss’Fight, Champion d’Europe de Kick Boxing), Rachid Jkitou (Champion de France Professionnel de Boxe Anglaise) .

source  Siamfightmag